Will Amos

Votre député de


Pontiac

Will Amos

Votre député de


Pontiac

Menu

Biographie latino-américaine

William Amos (B. Arts. Sc., MA, LLB, BCL)
Député (Libéral), Pontiac, Canada

William Amos est député libéral de la circonscription de Pontiac, élu en 2015 pour servir sous le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau. Il vit dans la communauté de Chelsea, près d’Ottawa, avec sa femme, Regina Flores, et leurs deux jeunes enfants, Paloma et Enrique. 

Il est avocat en droit de l’environnement et membre du Comité permanent de l’environnement et du développement durable. Il est vice-président du caucus libéral rural, vice-président du caucus libéral de la région de la capitale nationale et président du caucus libéral de l’Outaouais. 

Il siège au conseil exécutif de l’Association ParlAmericas (section canadienne) et s’est joint à sa délégation canadienne à Bogota en janvier 2017, qui s’est particulièrement intéressée à la mise en œuvre du processus de paix colombien. Il est également coprésident du groupe d’amitié parlementaire Canada-Mexique et il s’occupe activement des questions relatives à l’évolution de l’ALÉNA et aux relations bilatérales. 

Avant de servir comme député, William Amos a enseigné le droit de l’environnement à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et a intenté de nombreux procès d’intérêt public, y compris devant la Cour suprême du Canada. Auparavant, il a été conseiller politique dans l’administration de l’ancien premier ministre, Jean Chrétien.

Au cours des 15 dernières années, il a vécu, travaillé, étudié et voyagé à travers l’Amérique latine, avec une exposition particulière au Mexique. Il parle couramment l’espagnol et son épouse, Regina Flores, est une canadienne d’origine mexicaine.

Pendant ses études de droit à l’Université McGill, William Amos a passé un semestre à l’Université Panamericana à Mexico. Il a également organisé une conférence internationale («Enverdir l’accord de libre-échange des Amériques») qui a amené plus de 200 spécialistes du commerce et de l’environnement à Montréal pour discuter des aspects environnementaux de la ZLEA proposée.

Au début des années 2000, William Amos a conseillé la Commission nord-américaine de coopération environnementale. Il a été employé par le Centro Mexicano de Derecho Ambiental à Mexico pour préparer le CEMDA aux réunions ministérielles de l’OMC de 2004 à Cancun. Enfin, dans le cadre de sa pratique en matière de litiges au Canada, il a participé à titre d’avocat-conseil dans deux affaires d’arbitrage relevant du chapitre 11 de l’ALENA et connaît bien ce domaine du droit commercial.