Will Amos

Votre député de


Pontiac

Will Amos

Votre député de


Pontiac

Menu

Une visite d’état à Mexico productive

Mercredi 18 octobre 2017 – Le député de la circonscription de Pontiac, William Amos, revient sur la visite d’état à Mexico pour laquelle il s’est joint à la délégation canadienne accompagnant le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Amos siège au conseil exécutif de l’Association ParlAmericas, pour la section canadienne, est coprésident du groupe d’amitié parlementaire Canada-Mexique et s’occupe activement des questions relatives à l’ALÉNA et aux relations bilatérales avec le Mexique.

Alors que le Premier ministre était à Washington, M. Amos a commencé sa visite par une rencontre avec Rodolfo Lacy Tamayo, sous-secrétaire à la politique et à la planification de l’environnement au ministère mexicain de l’Environnement et des Ressources naturelles. Cette rencontre était une occasion de discuter de l’importance d’intégrer le climat, l’énergie et la protection environnementale dans la modernisation de l’ALÉNA.

Amos a ensuite rencontré des entreprises canadiennes opérant au Mexique en compagnie du ministre du Commerce international, François-Philippe Champagne, puis a poursuivi sa visite en se rendant à l’autel de la nation pour honorer la mémoire des enfants héros, également appelés Niños Héroes, qui ont donné leur vie en luttant héroïquement contre des forces étrangères dans la bataille de Chapultepec. Il a également visité le quartier général de la Croix-Rouge mexicaine et rencontré les nombreux bénévoles qui portent secours aux victimes des derniers séismes.

Le député Amos, le Premier ministre, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland et le ministre du Commerce international ont participé à une table ronde avec des représentants d’organisations non gouvernementales du Mexique afin de discuter des droits de la personne, notamment des enjeux liés à la liberté de presse, les droits des femmes et la crise des personnes disparues.

Amos a ensuite rencontré le Président du Mexique, Enrique Peña Nieto lors de la cérémonie d’accueil du Premier ministre au Palacio Nacional, ainsi que les 200 pompiers mexicains qui sont venus en aide au Canada lors des feux de forêt en Colombie-Britannique cet été. La journée s’est terminée par un dîner officiel offert par le Président du Mexique.

Pour sa dernière journée en sol mexicain, le député a assisté à une cérémonie d’accueil au Sénat mexicain alors que sa femme, Régina Flores, une Canadienne d’origine mexicaine très impliquée dans la défense de l’intérêt public, a participé à la table ronde organisée par Sophie Grégoire Trudeau avec des organismes pour les entendre sur les droits des femmes et sur les défis auxquels elles sont confrontées au Mexique.

Amos fera le point sur sa visite au Mexique et discutera des relations canado-mexicaines au congrès international de la confédération des étudiants de troisième cycle et des chercheurs mexicains au Canada ce vendredi 20 octobre, à 17h à l’Université Carleton.

« Je suis fier d’avoir accompagné le Premier ministre Trudeau dans cette importante visite bilatérale. L’ALÉNA est un enjeu majeur pour les gens du Pontiac et j’ai saisi l’opportunité qui m’était présentée afin de défendre nos intérêts sur diverses questions commerciales, notamment la gestion de l’offre laitière, le bois d’œuvre, les droits de l’homme et l’environnement. » William AmosDéputé de Pontiac

Liens connexes